?
Posté le 12 décembre 2022 à 08:00

Les avantages du rachat de crédits

Vous remboursez plusieurs crédits en même temps ? Le regroupement de crédits présente des avantages non négligeables dans votre situation. Il s’agit d’une solution bancaire flexible, même si elle présente deux inconvénients qu’il est essentiel de connaître.

Maîtriser cette opération permet en effet d’en diminuer l’impact et de tirer autant d’avantages que possible de cette démarche.

 

Pour ce faire, les conseillers de Greeniz, organisme de courtage expert en rachat de crédits répondent à vos questions, vous accompagnent et négocient pour vous les meilleures offres de prêt et les mieux adaptées à votre situation particulière.

 

 

Le regroupement de crédits en quelques mots

Le rachat de crédits (ou regroupement de crédits) est une opération bancaire qui consiste à rassembler en un seul prêt ses différents crédits.

Différentes catégories d’emprunts peuvent être regroupées dans le prêt de substitution : immobilier, consommation (auto, travaux, renouvelable…), et même certaines dettes personnelles.

En pratique, un établissement prêteur solde (tout ou une partie de) vos emprunts et met en place une nouvelle mensualité unique pour le remboursement.

Cette nouvelle mensualité unique est alors adaptée à vos revenus, besoins et objectifs.

Le principal objectif d’un regroupement de crédits est généralement de retrouver un reste à vivre plus confortable.

Toutefois, cette solution peut également permettre de financer un nouveau projet par l’octroi d’une trésorerie complémentaire.

 

 

Les 7 principaux avantages du rachat de crédits

Le regroupement de crédits est une opération particulièrement flexible qui présente de nombreux avantages. Certains de ceux-ci sont communs à tous les emprunteurs, d’autres dépendront surtout de votre situation personnelle.

Voici les 7 principaux avantages du rachat de crédits, communs à une majorité de profils d’emprunteurs.

 

1.     Vos crédits rassemblés en un seul prêt

 

Le rachat de crédits va permettre la restructuration de vos finances. En effet, les différents prélèvements pour vos crédits éparpillés dans le mois compliquent la bonne gestion de votre budget.

Vous allez donc mettre de l’ordre dans vos emprunts et reprendre le contrôle de votre budget !

 

2.     La nouvelle mensualité unique baissée jusqu’à -60 %*

 

L’allongement de la durée d’emprunt – possible jusqu’à 15 ans pour un rachat de crédits consommation, 35 ans pour un rachat de crédits immobilier sous conditions de garantie – permet de baisser la nouvelle mensualité unique jusqu’à -60 %*.

Grâce à la modulation de la durée du prêt, vous allez pouvoir corréler votre nouvelle mensualité unique avec vos revenus, tout en tenant compte du reste à vivre nécessaire à vos charges, ainsi que de vos projets et objectifs financiers.

 

Bref, vous redonnez de l’air à votre budget efficacement et rapidement !

 

3.     Ecarter le risque de surendettement en écrasant son taux d’endettement

 

Vous allez écraser votre taux d’endettement en abaissant votre mensualité et en augmentant votre reste à vivre.

Grâce à cela, vous pouvez

  • écarter les risques de surendettement si vous avez trop de crédits en cours,
  • repasser sous la barre des 35 %, si vous voulez souscrire un prêt immobilier,
  • retrouver une capacité de mise à l’épargne significative (érodée dès 35 % de taux d’endettement).

 

4.     Un TAEG unique pour vos emprunts et fixe

 

Comme vous n’avez plus qu’un prêt à rembourser, celui-ci est assorti d’un taux annuel effectif global (TAEG) unique et fixe.

Il dépendra alors notamment du type de crédits regroupés : consommation uniquement, immobiliers uniquement, ou mixtes.

Toutefois, ce taux peut s’avérer plus avantageux, surtout si vous avez souscrit des crédits renouvelables (dont le taux d’intérêt est proche du taux d’usure), a fortiori si vous avez plus de 60 % du montant global des emprunts regroupés correspondant au solde restant dû d’un ou plusieurs crédits immobiliers.

 

5.     Un seul prêt de substitution = une seule assurance emprunteur

 

Qui dit prêt unique dit logiquement assurance emprunteur unique.

Si certains crédits (consommation surtout) n’impliquent pas d’assurance de prêt, l’octroi d’un crédit immobilier est généralement soumis à la souscription d’une assurance emprunteur. Si votre profil présente des risques (du fait de votre métier ou de votre âge par exemple) et si, en outre, vous avez souscrits plusieurs emprunts nécessitant une assurance, le regroupement de crédits est alors l’occasion de n’en payer plus qu’une, à un tarif efficacement renégocié !

 

6.     Financer un nouveau projet avec la trésorerie complémentaire

 

Vous avez un besoin ou un nouveau projet à financer, mais votre taux d’endettement ne vous permet actuellement plus de souscrire d’emprunt ? Le regroupement de crédits est également l’occasion de demander une trésorerie complémentaire.

Cette somme est directement intégrée au prêt de substitution et son remboursement inclus dans la nouvelle mensualité unique.

 

7.     Un prêt de substitution quasiment sans limite d’âge (18-95 ans)

 

L’emprunt peut être remboursé au-delà des limites d’âge des crédits classiques ! Cela peut sembler logique, vu que la durée peut elle-même être significativement allongée, pour autant que le prêt de substitution ait été remboursé au maximum pour vos 95 ans.

Vous avez donc une marge réelle !

Cela permet notamment aux séniors et retraités de restructurer leurs crédits au même titre que les personnes encore professionnellement actives.

 

 

Le rachat de crédits : 2 inconvénients à connaître

A côté de ces avantages, le regroupement de crédits présente aussi deux inconvénients qu’il est important de connaître. Cela permet de les maîtriser lors de la mise en place de la solution. N’hésitez pas à en parler avec votre conseiller Greeniz !

 

1.     L’augmentation du coût global liée à l’allongement de la durée d’emprunt

 

Une conséquence négative de l’allongement de la durée d’emprunt est l’augmentation du coût global qui est elle-même liée à deux facteurs :

  • l’assurance emprunteur payée sur une durée plus longue,
  • les intérêts payés sur une période plus longue.

 

2.     Les frais et IRA de certains crédits

 

Certains contrats de prêts (le plus souvent des crédits immobiliers) sont assortis d’une clause d’indemnité de remboursement anticipé (IRA) du crédit.

Si ces dernières sont plafonnées par la loi, il faut néanmoins en tenir compte dans le calcul du coût total de l’emprunt.

Quant aux frais, comme pour toute opération bancaire, le rachat de crédits engendre des frais de dossier.

Toutefois, tous ces frais sont précisés dans l’offre de prêt et leur remboursement est également inclus dans la nouvelle mensualité unique !

 

A noter. Il est important de savoir qu’aucun frais ne peuvent légalement vous être demandés avant le déblocage des fonds ! Si un prétendu organisme de regroupement de crédits vous demande de payer des frais de dossier avant d’avoir signé l’offre et débloqué les fonds, il y a un risque qu’il s’agisse d’une tentative de fraude. Restez vigilants. Vérifiez toujours que l’organisme est bien inscrit à ORIAS.

 

 

Comment les contourner ? Avec l’aide de Greeniz !

Vous l’aurez compris, avant de souscrire un regroupement de crédits, il est essentiel d’être bien conseillé. Il s’agit là d’une opération particulièrement efficace pour restructurer ses crédits et redonner de l’air à son budget, mais elle peut être complexe à mettre en place.

Pour cette raison, il est utile et efficace de recourir aux services d’un organisme de courtage spécialisé en regroupement de crédits comme Greeniz.

Un conseiller vous accompagne tout au long des démarches, répond à vos questions, négocie pour vous la meilleure offre de prêt aux meilleures conditions, et veille à ce que vous bénéficiez au maximum des avantages de cette solution bancaire !

Pour obtenir l’étude de votre situation et une réponse de principe sous 24h**, faites la simulation de rachat de crédits en ligne.

Elle est gratuite et sans engagement.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours