Posté le 28 octobre 2019 à 16:20

Comment racheter son crédit auto ?

Plusieurs solutions sont possibles lorsqu’un particulier souhaite faire racheter son crédit auto. Si plusieurs autres emprunts sont déjà en cours, l’emprunteur peut par exemple inclure son crédit auto dans un rachat de crédits à la consommation. S’il ne dispose que d’un prêt immobilier qu’il aimerait aussi faire racheter, il peut également l’intégrer dans un regroupement de prêts avec celui-ci. Bref, le rachat de crédits permet aussi d’alléger son crédit auto lorsqu’il est devenu trop lourd à supporter pour les finances du ménage. Plusieurs combinaisons sont envisageables et nous allons dans cet article vous aider à bien les comprendre.

Le fonctionnement du rachat de crédit auto

Le rachat de crédits auto est une solution considérée comme une opération bancaire à part entière car il comprend un montage financier, mais surtout il inclut la souscription à un nouveau crédit. L’objectif principal est de faire baisser la charge de remboursement mensuelle de ses crédits, et donc de revoir à la baisse le montant d’une nouvelle mensualité unique. Les anciens crédits sont rassemblés dans celle-ci, qui pourra bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux, ainsi que de nouvelles conditions dans le contrat d’emprunt. La durée pourra elle aussi être réaménagée en fonction de la situation de l’emprunteur et de sa capacité de remboursement.  Elle doit en principe être rallongée afin de pouvoir réduire le montant de la mensualité, ce qui va augmenter le coût total du nouveau crédit. 

De nombreux emprunteurs ont une situation personnelle ou financière qui change au cours des années. Parfois un accident de la vie peut survenir de manière inattendue, et le budget du ménage peut se déstabiliser. Avoir acheté une belle voiture avec un crédit d’un montant relativement élevé sur une période s’étalant sur plusieurs années peut alors avoir des conséquences difficiles. Le remboursement des échéances déséquilibre les finances personnelles qui sont asphyxiées et le reste à vivre ne suffit plus pour assumer le quotidien. Le rachat de crédits, ou regroupement de prêts est alors tout à fait adapté car il permet de baisser le taux d’endettement du foyer. Il s’agit de faire une véritable analyse de la situation financière avec un rééquilibrage des finances, avec comme objectif principal la baisse de la mensualité. Une solution qui laisse à la finalité, plus de marge de manœuvre et même parfois une capacité d’épargne.

Le rachat de crédit auto pour et par qui ?

Contrairement aux idées reçues, le rachat de crédits qui est aussi une opération de restructuration de dettes ne s’adresse pas qu’aux personnes en difficultés financières ou en situation d’endettement excessif, voire de surendettement. En effet, à tout moment de la vie, un emprunteur peut ressentir le besoin de réadapter ses finances à sa situation qui a connu une évolution, ou tout simplement parce qu’il souhaite plus de confort dans ses finances. Le rachat de crédit auto peut être proposé par les banques et les organismes de crédit. Le prêt auto en cours peut être intégré dans une opération de rachat de crédits global, incluant d’autres crédits à la consommation comme les prêts personnels, les crédits affectés à un achat ou un service, les crédits renouvelables. 

Chaque établissement financier dispose de ses propres offres mais aussi de ses critères d’octroi d’un crédit. Ces derniers sont plus ou moins stricts selon le profil de l’emprunteur. Peu importe l’organisme de crédit choisi, la procédure est identique à tous. L’emprunteur devra fournir un certain nombre de documents que le prêteur va étudier pour donner ou non un accord de crédit. La situation financière, professionnelle et personnelle fera l’objet d’une analyse minutieuse afin de juger si le demandeur a la capacité de remboursement nécessaire pour assumer un nouveau crédit qui va se substituer aux anciens en cours. L’étalement de ses dettes grâce à cette opération permet de faire face à une situation difficile, mais peut aussi permettre de profiter de conditions d’emprunt plus avantageuses et d’un taux d’intérêt plus intéressant. 

L’emprunteur peut aller voir la banque qui lui a accordé son crédit auto pour essayer de renégocier les conditions de celui-ci et notamment obtenir un meilleur taux d’intérêt. Cependant les banques sont très frileuses à ce genre de démarches car elles n’y trouvent aucun intérêt. Les organismes spécialisés en rachat de crédits, courtiers ou intermédiaires bancaires sont bien plus à même de proposer des offres pour inclure un crédit auto dans un rachat de crédits global. Aller voir la concurrence est dans ce cas tout à fait approprié et ouvrira les portes à de nombreuses possibilités. Les intermédiaires bancaires disposent d’un réseau important de partenaires bancaires et qu’ils peuvent solliciter pour leurs clients. 

Les raisons du rachat de crédit auto

Faire racheter son crédit auto est donc tout à fait possible et à tout moment de la période de vie du prêt. A la base, la signification du crédit est la mise à disposition d’une somme d’argent lorsque l’emprunteur n’a pas les fonds suffisants pour acquérir un bien ou un service ou ne souhaite tout simplement pas utiliser son épargne. Sans mobiliser ses ressources financières disponibles, il peut donc acheter un bien immobilier, tout comme un véhicule ou un autre bien de consommation. Le problème est que l’accès au crédit est facilité dans notre société de consommation et très vite, la situation peut dégénérer. Avec trop de crédits en cours, la situation financière d’un foyer peut s’embourber dans de trop nombreuses mensualités et le reste à vivre se resserre de plus en plus. Si à cela s’ajoute un problème comme une perte d’emploi, un accident ou un divorce, les échéances de crédit ne pourront plus être honorées. Pour éviter une situation problématique, il faut dès les premiers signes de complication se tourner vers des solutions viables, en s’adressant à un professionnel de la restructuration de dettes.

Un autre des nombreux atouts que propose le regroupement de prêts, est de pouvoir profiter d’un taux d’intérêt plus bas. Cela dépend bien entendu de la période de souscription et du taux en vigueur mais en général un rachat de crédits entraine forcément une baisse du taux. D’autre part, les finances sont mieux gérées avec une seule mensualité à payer, c’est-à-dire un seul prélèvement mensuel par mois sur le compte bancaire à une date fixe. Le ménage dispose ainsi d’une meilleure visibilité sur ses dépenses mais aussi sa capacité de remboursement et son reste à vivre. L’assurance emprunteur peut également faire l’objet d’une renégociation afin de réaliser des économies. 

Trouver la meilleure offre possible

Pour trouver la meilleure offre de rachat de crédit auto, il existe des solutions faciles d’accès et très efficaces. Soit le demandeur s’adresse directement aux différentes banques ou organismes de crédit, soit il peut utiliser les comparateurs en ligne accessibles 24h/24 de manière gratuite et sans engagement. Il peut ainsi gagner un temps précieux car en quelques clics une simulation peut être réalisée. Le futur emprunteur obtient ainsi en un temps record, les réponses à ses questions. Les résultats s’affichent rapidement avec des informations sur les tarifs pratiqués, les taux d’intérêt, le montant de la mensualité de crédit et la durée de remboursement.

Il ne faut donc pas hésiter à utiliser les services et outils en ligne pour trouver une offre attractive et sur-mesure, tous les ménages peuvent en profiter. Très rapidement, une étude de faisabilité est obtenue et une première réponse sur le taux d’intérêt, la durée de remboursement et les frais liés à l’opération vous seront clairement détaillés.