?
Posté le 2 juillet 2020 à 10:00

Le rachat de crédits pour une personne seule : comment procéder ?

Contrairement aux idées reçues, le rachat de crédits est accessible également à une personne seule, c’est-à-dire n’ayant pas de co-emprunteur. Opération bancaire mise en place lorsque trop de crédits s’accumulent, le regroupement de prêts est une solution financière particulièrement bénéfique pour tous ceux qui rencontrent des difficultés à honorer leurs échéances mensuelles. L’objectif étant de rééquilibrer le budget, il s’agit concrètement de faire un montage financier qui va réduire la charge mensuelle de remboursement, pour retrouver plus de confort dans son quotidien. L’opération est tout à fait possible même en étant un seul emprunteur et avec uniquement un salaire, car c’est avant tout la situation et le profil qui comptent.

Les raisons de faire un rachat de crédits

Se tourner vers le rachat de crédits n’est pas toujours motivé par les mêmes raisons pour tout le monde. Parfois un aléa de la vie comme un divorce ou simplement un choix personnel font qu’une personne est seule dans le foyer. Une opération de regroupements de prêts s’adresse de manière générale à tout emprunteur, dont celui qui ne dispose pas de co-emprunteur. Même en étant seule une personne peut avoir contracter trop de crédits, et souhaite donc remettre à plat ses finances et repartir du bon pied. D’autant plus que lors de l’opération de rachat les conditions d’emprunt peuvent être entièrement revues et renégociées, avec notamment un taux d’intérêt plus avantageux et une durée de remboursement plus longue.

Le rachat de crédits comporte de nombreux avantages, même si l’allongement de la durée de remboursement va majorer le cout total du nouveau crédit mis en place. Cette augmentation des frais peut dans certains cas être compensée par un taux d’intérêt bien plus bas que les taux des crédits initiaux rachetés. Les crédits renouvelables par exemple ont des taux pratiqués pouvant atteindre les 21% et les intégrer dans une opération de rachat est donc très profitable. A la finalité la mensualité unique va pouvoir être adaptée à la situation de la personne seule et célibataire, avec un montant plus bas. Du coup, le reste à vivre du foyer augmente et le taux d’endettement baisse, ce qui ouvre la porte à de nouveaux projets, voire une capacité d’épargne. La gestion des finances se trouve simplifiée puisqu’un seul prélèvement bancaire a lieu par mois à une date fixe. Cette opération financière peut donc vous aider à mieux gérer votre budget, d’autant plus qu’il n’y aura plus qu’un seul interlocuteur bancaire.

Le rachat de crédits avec un seul salaire

L’opération de rachat de crédits consiste à réunir en un seul nouvel emprunt la totalité ou seulement une partie des crédits en cours de remboursement. Ce nouveau crédit est édité sur mesure pour la personne seule, en respectant toutes les contraintes liées à son statut et son profil. Les modalités du contrat d’emprunt seront donc ajustées à la situation avec une durée plus longue, un taux d’intérêt moins élevé et une mensualité diminuée. Le critère le plus important pour l’octroi d’un rachat de crédits, comme d’ailleurs pour tout emprunt, est d’avoir des revenus réguliers et une situation stable. Un accord de financement peut être obtenu plus facilement si le dossier ne présente pas de failles particulières et si tous les justificatifs fournis par l’emprunteur sont transparents quant aux crédits en cours, aux charges et aux revenus. La mensualité globale de remboursement sera d’un montant inférieur à la somme des mensualités initiales des crédits en cours.

La capacité de remboursement d’un nouveau crédit est un élément tout aussi important. Les banques ont parfois tendance à préférer prêter de l’argent à des couples, mais si l’analyse du dossier s’avère favorable, elles sont enclines à prêter à une personne seule, même si elles ne pourront pas s’appuyer sur la solidarité d’un couple pour assumer la dette contractée. Avant de se lancer dans une telle opération l’emprunteur seul a le devoir quoiqu’il en soit de bien se renseigner et surtout d’estimer ses besoins et sa capacité de s’engager dans un tel projet. En cas de défaillance personnelle l’emprunteur seul ne pourra pas s’appuyer sur un co-emprunteur, c’est pourquoi la banque peut dans certains cas demander des garanties plus solides.

Les conditions d’un rachat de crédits pour personne seule

Pour maximiser ses chances d’obtention d’un rachat de crédits en étant seul, l’emprunteur devra répondre à certaines conditions :

-          Disposer d’une situation professionnelle stable avec des revenus réguliers

-          Présenter un taux d’endettement qui ne dépasse pas les 33%, qui est le plafond mis en place par les établissements financiers

-          Avoir des revenus mensuels suffisamment élevés pour assumer le remboursement du nouveau crédit mis en place

Le taux d’endettement est un des éléments les plus importants du dossier, tout comme les revenus. Lorsque celui-ci reste proche des 30%, les banques ne sont pas réticentes à considérer le dossier d’une personne seule. Par contre, si le niveau des revenus n’est pas assez élevé, les banques vont se focaliser sur le reste à vivre, c’est-à-dire la somme d’argent dont dispose le foyer une fois toutes les charges payées et pour subvenir aux besoins courants. Parmi elles on compte le loyer, les assurances, les frais de téléphonie, de gaz, d’électricité, d’internet, etc. Lorsque les revenus sont réellement conséquents, un taux d’endettement dépassant les 33% est tout à fait envisageable. Dans certains cas également, le célibataire ayant une situation stable et pérenne et de bons revenus a plus de chances de voir son dossier aboutir qu’un couple avec des revenus moyens et une situation professionnelle plus précaire, comme par exemple un emploi en CDD ou en intérim et avec un taux d’endettement important.

L’optimisation du rachat de crédits en étant seul

Pour mettre toutes les chances de son côté et aussi se parer de ses meilleurs atouts en face des établissements financiers, il faut prendre le temps de bien préparer sa demande. Pour cela, il est important dans un premier temps de lister ses revenus qui peuvent être composés des salaires, du 13eme mois, mais aussi des primes et des aides sociales le cas échéant ou encore des revenus fonciers et locatifs. Ensuite il sera nécessaire de répertorier toutes ses charges courantes. En faisant la division du montant des charges par celui des revenus, puis en multipliant le résultat par 100, on obtient son taux d’endettement. Ce qui donne par exemple pour des revenus de 2.400 euros et des charges de 800 euros, un taux d’endettement équivalent à 33%. Si le rachat de crédits est souscrit pour une période courte et que les revenus sont plus importants ce taux peut être dépassé car les banques seront plus souples.

À tout moment l’emprunteur peut faire une simulation gratuite et sans engagement en se servant des nombreux outils de comparaison en ligne. Pour obtenir un regroupement de prêts en tant que personne seule, un courtier en rachat de crédits est un interlocuteur idéal. De manière gratuite et confidentielle il sera en mesure d’étudier votre dossier et de vous donner un premier avis de faisabilité. Son accompagnent tout au long de la procédure permet de profiter de conseils d’expert, mais aussi de son analyse et de ses relations avec plusieurs partenaires bancaires. Il est une aide précieuse pour décrocher la meilleure offre de crédit, avec la possibilité d’en comparer plusieurs. Il ne sera rémunéré qu’au déblocage des fonds si l’opération est menée à terme.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours