Posté le 10 août 2020 à 11:30

Rachat de crédits sur 10 ans ou 120 mois : nos conseils d'experts

Un regroupement de crédits sur 10 ans ? Oui c’est possible et même recommandé comme étant une bonne solution pour toutes les personnes qui se trouvent dans une situation difficile, suite à la souscription à de trop nombreux crédits. Le problème avec tous ces crédits divers est qu’ils sont parfois assortis de taux d’intérêt très élevés, comme par exemple les crédits renouvelables mais aussi les découverts bancaires. Le rachat de crédits sur 10 ans ou 120 mois permet de bénéficier d’un taux d’intérêt global et unique, tandis que le montant de la mensualité et la durée de remboursement pourront être optimisés selon la situation de l’emprunteur. L’objectif est de rééquilibrer le budget du ménage et de remédier à un endettement excessif.

Le principe du rachat de crédits sur 10 ans

Lorsque trop de prêts sont en cours de remboursement, la charge mensuelle de toutes les mensualités peut peser lourd sur le budget du ménage, voire être un frein à la consommation. Cela entraine donc une réduction du pouvoir d’achat et augmente également le taux d’endettement du foyer, qui peut même parfois mener à une situation de surendettement. L’opération de rachat de crédits peut donc s’avérer optimale pour tout emprunteur qui souhaite remettre à plat ses finances personnelles et profiter de plus de confort dans son quotidien. L’opération permet avant tout de faire baisser la mensualité unique qui sera mise en place grâce à un seul nouveau crédit unique. Pour recourir à cette solution, il faut savoir qu’elle peut être opérée par une banque ou un organisme de crédit spécialisé.

Le rachat de crédits sur 10 ans est souscrit de manière générale par les emprunteurs qui souhaitent regrouper leurs crédits à la consommation.  Cela signifie que le montant total emprunté ne va pas représenter une somme trop importante, car pour cette durée de remboursement il est conseillé d’opter plutôt pour un petit ou moyen montant. D’autre part, la durée de 120 mois est relativement courte pour y inclure un prêt immobilier qui se rembourse sur une période plus longue en général. Lorsqu’un crédit immobilier est inclus dans un regroupement de prêts, la durée de celui-ci sera plutôt allongée à 15 ans, voire plus. Le regroupement de prêts sur 10 ans est accessible aux locataires, aux personnes hébergées et aux propriétaires. Cette durée de remboursement étant considérée comme relativement courte, les établissements financiers proposent souvent des taux d’intérêt intéressants.

Le rachat de crédits fonctionne comme un crédit classique, plus la durée est courte, plus le taux d’intérêt proposé est attractif. Attention car cela a cependant un impact sur le montant de la mensualité qui sera plus élevé que pour une période plus longue. C’est au moment du montage financier que l’emprunteur pourra choisir la durée de remboursement qui correspond le mieux à ses revenus et donc à sa capacité de remboursement mensuel. Si la situation financière le nécessite, la durée de remboursement pourra être allongée selon le cas. C’est déjà à partir de 1.500€ de montant total des crédits à la consommation regroupés qu’un rachat de crédits peut être mis en place pour rembourser ses dettes. Pour les locataires, le délai de remboursement peut aller jusqu’à 12 ans, tandis que ce sera jusqu’à 15 ans pour les propriétaires. Le montant total maximal qu’il est possible d’emprunter pour un rachat de crédits sur 10 ans est de 75.000 euros. Utiliser un rachat de crédits pour gérer son budget sur le court et moyen terme fait partie des stratégies les plus efficaces pour gérer son budget efficacement.

Optimiser son rachat de crédits sur 10 ans

Néanmoins, il faut prendre en compte qu’un rachat de prêts implique les frais qui sont constitués des frais de dossier, frais de garantie, frais de notaire, frais d’indemnités de remboursement anticipé, etc. C’est pour cette raison qu’il faudra être particulièrement attentifs aux offres de crédits reçues et vérifier et comparer le TAEG qui indique tous ces différents frais. Pour réussir son opération de rachat de crédits, il est important de bien préparer son dossier. Pour cela, il faudra établir la liste des crédits en cours à faire racheter, ainsi que les montants restants dus et la durée de remboursement restante pour chacun d’entre eux. Il sera nécessaire de rassembler les informations importantes pour gérer sa demande au mieux.  Avant de faire les démarches auprès d’un organisme de rachat de crédits spécialisé ou d’un courtier, il faudra prendre en considération les éléments essentiels qui sont : le taux d’intérêt de chaque crédit à racheter tout comme sa mensualité, la mensualité globale, le tableau d’amortissement du crédit indiquant le montant restant à rembourser.

Parmi les paramètres qui vont être pris en compte pour un rachat de crédits sur 10 ans, on compte également la motivation de la demande.  Les raisons de l’emprunteur sont-elles plutôt de mieux gérer son budget au quotidien, de trouver une solution à l’endettement excessif voire au surendettement, mais aussi de disposer d’une trésorerie supplémentaire ? Une opération sur 10 ans permet de profiter d’un taux d’intérêt avantageux tout en remboursant rapidement ses dettes. Pour préparer au mieux son dossier, l’emprunteur peut se servir des outils de simulation sur Internet de manière gratuite et sans engagement. Ils permettent en indiquant quelques informations sur la demande, de recevoir rapidement un accord de faisabilité avec des offres de crédit et donc dans un deuxième temps de les comparer. Cela afin d’avoir une idée du marché mais aussi de pouvoir faire jouer la concurrence.

Conseils pour trouver le meilleur rachat de crédit sur 10 ans

Chaque établissement financier dispose de ses propres critères d’octroi pour accorder un rachat de crédits à un emprunteur. Quoiqu’il en soit, le dossier doit être solide et l’emprunteur doit présenter un profil stable avec des revenus réguliers pour être éligible. Les critères les plus importants sont les ressources du foyer et son taux d’endettement qui sera surveillé de près, s’il dépasse un certain plafond (33% de manière générale) le dossier ne passera pas. D’autres éléments comme sa profession, son âge ou son état de santé peuvent être considérés, mais quoiqu’il en soit le nouveau contrat de crédit sera sur-mesure et adapté aux besoins du débiteur.

Le choix de la durée du rachat de crédits sur 10 ans va dépendre de la catégorie de l’emprunt qui peut être soit celle des crédits à la consommation, soit celle des crédits immobiliers si la part immobilière de la somme totale empruntée est supérieure à 60%. Dans ce cas, le regroupement de prêts peut être assorti d’une garantie sur un bien immobilier, on parle alors d’un rachat de crédits hypothécaire dont la durée de remboursement peut aller jusqu’à 25, voire 30 ans. Si le rallongement de la durée du crédit permet de diminuer le montant des mensualités, elle fait aussi grimper le coût total du prêt. La durée de 10 ans permet de payer moins de frais d’intérêt.

Pour obtenir un rachat de crédits de ses encours, l’emprunteur a la possibilité de se tourner vers une banque traditionnelle. Le dossier complet, fourni avec toutes les pièces justificatives sera étudié par un conseiller financier, qui proposera une offre de rachat. Ce sera à l’emprunteur de faire toutes les démarches et négociations, ce qui prend du temps. Il peut s’il le souhaite et pour éviter toutes ces contraintes faire appel à un courtier spécialisé en rachat de crédits. Cet intermédiaire se chargera alors de démarcher les banques et organismes prêteurs et de négocier la meilleure offre.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours