?
Posté le 4 janvier 2021 à 08:00

Simulation rachat de crédits

Pour retrouver de la sérénité dans la gestion de son budget mensuel à la suite d’une baisse de revenus ou, au contraire, pour investir dans un nouveau projet immobilier, le regroupement de crédits permet de faire baisser ses mensualités et, avec celles-ci, son taux d’endettement. Cette solution particulièrement flexible s’adapte à de nombreux profils.

Pour connaître l’offre la mieux adaptée à sa propre situation, il faut donc réaliser une simulation de rachat de crédits en ligne. C’est grâce à celle-ci que les analystes financiers peuvent étudier la faisabilité de l’opération et choisir parmi les partenaires bancaires celui qui proposera l’offre de prêt la plus intéressante.

Alors comment fonctionne un rachat de crédits ? Pourquoi et comment faire une simulation ? Les conseillers de Greeniz vous expliquent.

Comment fonctionne un rachat de crédits ?

Le rachat de crédits, aussi appelé regroupement de crédits ou restructuration de dettes, est une opération financière destinée à rassembler les différentes créances d’une personne ou un ménage en un seul prêt de substitution.

Pour cela, il faut avoir deux crédits au minimum en cours, qu’il s’agisse de crédits à la consommation (prêts personnels, crédits renouvelables, crédits auto, moto ou travaux…) ou de prêts immobiliers, mais des dettes, ou un découvert bancaire, ainsi que certains impayés, peuvent également être regroupés avec les emprunts.

Il est également possible de financer un nouveau projet grâce à une demande de trésorerie complémentaire. Plutôt que de contracter un nouveau crédit dont la mensualité s’ajouterait aux autres et impacterait le taux d’endettement de l’emprunteur, une somme peut être accordée dans le cadre du rachat de crédits. Son remboursement est intégré à la nouvelle mensualité unique et son montant devra représenter un pourcentage raisonnablement proportionnel du montant total des autres créances.

La particularité de ce prêt de substitution consiste dans la possibilité de moduler sa durée et avec celle-ci le montant de la mensualité de remboursement.

Deux cas de figure sont possibles.

  • À la suite d’une augmentation de vos revenus, vous souhaitez diminuer la durée de vos emprunts pour vous en acquitter au plus vite. La mensualité de remboursement est plus importante, mais la durée et le coût global du prêt de substitution sont réduits.
  • À la suite d’une baisse de revenus ou pour retrouver la capacité d’emprunt nécessaire pour souscrire un nouveau crédit (immobilier pour un investissement locatif par exemple), vous pouvez allonger la durée de l’emprunt. Votre nouvelle mensualité unique est alors réduite et, avec celle-ci, votre taux d’endettement baissé, jusqu’à -60 %*.

Il existe deux types de rachats de crédits : le rachat de crédits consommation et le rachat de crédits immobilier. C’est la part du montant des crédits immobiliers qui va déterminer la forme de votre regroupement de crédits. Si celle-ci atteint les 60 % du montant total restant dû, c’est un rachat de crédits immobilier qui est opéré. Sinon, ce sera un rachat de crédits consommation.

La catégorie de regroupement de crédits aura principalement des conséquences sur le TAEG, la durée possible du crédit, les garanties et assurances éventuellement exigées, les délais de rétractation ou réflexion.

Pourquoi faire une simulation de rachat de crédits ?

La simulation de rachat de crédits en ligne de Greeniz consiste en un formulaire réduit au minimum nécessaire. Le remplir ne prend que 2 minutes. Il permet d’obtenir une réponse de principe avec une première estimation, sans avoir à déposer un dossier complet dans une ou plusieurs banques.

La simulation est gratuite et sans engagement. Un conseiller vous recontacte sous 24h** avec une première réponse de principe.

Pourquoi faut-il faire une étude du dossier ?

Pour obtenir un rachat de crédits, l’organisme de financement (généralement une banque) doit d’abord s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur. C’est une obligation légale. Vos revenus, votre situation patrimoniale et professionnelle, ainsi que le montant des crédits regroupés doivent donc être étudiés.

Le taux d’endettement du ou des emprunteurs avant et après le regroupement de crédits potentiel est également important. Il doit être calculé pour cibler la durée idéale en fonction des possibilités et des efforts consentis par les demandeurs.

Pourquoi passer par un courtier en rachat de crédits ?

Passer par un organisme de courtage spécialisé dans le rachat de crédits comme Greeniz permet de soumettre la demande de regroupement de crédits à plusieurs organismes bancaires de confiance, en même temps. Cela augmente les chances de trouver un financement pour votre projet.

Les partenaires bancaires proposent leur offre. Avec votre conseiller, vous choisissez la mieux adaptée à votre situation particulière.

Pour que votre conseiller puisse vous donner une réponse de principe, il faut donc fournir un certain nombre de renseignements aussi précis que possible. C’est là la raison de la simulation en ligne.

Il vous accompagne ensuite dans la préparation de votre dossier de demande, négocie pour vous auprès des partenaires bancaires, et suit votre demande jusqu’au déblocage des fonds.

Simulation de rachat de crédits Greeniz : pas à pas

Le formulaire de simulation de rachat de crédits de Greeniz a été pensé pour aller à l’essentiel rapidement.

Une seule page, quelques champs à remplir, quelques boutons à cliquer, et c’est parti !

Ci-dessous, nous vous expliquons la raison des questions qui vous y sont posées.

Quel est votre projet à financer ?

Vous commencez par choisir une solution de financement qui vous semble adaptée à votre projet :

  • Un regroupement de crédits
  • Un crédit immobilier
  • Une renégociation immobilière
  • Un prêt personnel
  • Un crédit travaux
  • Un crédit auto

 

Quels sont vos crédits en cours ?

Si vous avez plus de deux crédits en cours, qu’il s’agisse de crédits à la consommation et/ou de crédits immobiliers, vous êtes alors éligible au regroupement de prêts. En indiquer le montant va permettre de faire une première estimation rapide du montant des crédits à regrouper et donc du coût total de l’opération.

Souhaitez-vous solliciter l’octroi d’une trésorerie complémentaire ?

Si vous avez un nouveau projet à financer, il est toujours intéressant de considérer le choix d’un regroupement de crédits avec une demande de trésorerie complémentaire.

  • D’une part, le rachat de crédits permet de faire baisser votre taux d’endettement.
  • D’autre part, la trésorerie complémentaire pourra servir à financer votre projet, sans impacter de nouveau votre taux d’endettement.

Le montant de celle-ci doit cependant représenter une partie raisonnablement proportionnelle du montant total du regroupement de crédits. Lors de votre simulation, renseignez la somme que vous estimez nécessaire au financement de votre projet.

Les données personnelles indispensables

Pourquoi vous demander si vous êtes propriétaire, locataire ou hébergé ?

Pour certains dossiers, avoir un patrimoine immobilier est un plus qui peut faire la différence. Quand pour d’autres, un locataire aura autant de chance de voir son dossier accepté qu’un propriétaire.

Pourquoi vous questionner sur votre situation ?

Le regroupement de crédits est une solution flexible. Pour qu’elle soit adaptée à votre situation particulière, des informations personnelles sont nécessaires.

Le rachat de crédits est une opération financière qui peut être mise en place même bien après la retraite. L’âge de l’emprunteur permet simplement de donner une éventuelle limite maximale d’années à l’emprunt.

Votre situation professionnelle est également importante. En effet, l’organisme de financement doit s’assurer que vous soyez en mesure de rembourser un emprunt à relativement long terme.

Quant à vos ressources mensuelles, elles permettent de calculer votre taux d’endettement et le montant de la mensualité qu’il vous sera possible de rembourser.

Le fichage bancaire

Si ce n’est pas impossible, il est particulièrement difficile de convaincre les banques de financer un regroupement de crédits d’un demandeur fiché à la Banque de France (FICP, FCC).

Toutefois, si vous êtes propriétaire et que par ailleurs votre dossier présente des éléments rassurants pour l’organisme de financement, certains partenaires bancaires pourraient accéder à votre demande.

Pourquoi recevoir une simulation comparative des partenaires de Devissima ?

Devissima est un comparateur de crédits en ligne partenaire de Greeniz. Si vous souhaitez comparer directement les offres de plusieurs organismes de financement, les informations que vous aurez renseignées seront transmises à Devissima, gratuitement et sans engagement. Le réseau partenaire du comparateur pourra donc vous faire leurs propres offres et vous pourrez ainsi donner plus de chance encore à votre demande de crédit.

 

Bon à savoir.

Cette simulation ne constitue pas une demande. Elle est gratuite et sans engagement, et une réponse de principe vous est donnée sous 24h**.

Pour que celle-ci soit la plus pertinente possible, il est important de renseigner les informations demandées avec le plus d’exactitude possible.

 

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours