?
Posté le 26 avril 2021 à 08:00

Faire un rachat de crédits sans changer de banque : est-ce possible ?

Oui, procéder au rachat de vos crédits sans changer de banque est tout à fait possible.

 

L’accumulation de différents crédits plombe de plus en plus votre budget mensuel. Vous ne pouvez plus financer de nouveau projet parce que votre taux d’endettement est trop important, voire le risque de surendettement vous guette.

Vous songez donc à regrouper vos dettes et crédits afin de retrouver un budget mensuel plus confortable. Toutefois, vous craignez de devoir changer de banque alors que vous ne le souhaitez pas.

Greeniz, organisme de courtage spécialiste en regroupement de crédits, vous explique pourquoi il n’est pas obligatoire de changer de banque pour faire un rachat de crédits.

 

 

Le regroupement de crédits : comment ça marche ?

A condition que vous ayez plus de deux crédits en cours de remboursement, il est envisageable de procéder à leur regroupement.

Cette opération financière consiste à rassembler vos différentes créances en une seule. Il peut donc s’agir de prêts immobiliers, de crédits à la consommation et de certaines dettes (personnelles ou familiales, factures ou loyers impayés…).

Concrètement, une banque rembourse d’un coup vos différents créanciers et met en place un prêt de substitution. Vous n’avez donc plus qu’une mensualité à régler au lieu de plusieurs. La gestion de votre budget s’en voit déjà facilitée.

En modulant la durée de ce prêt, vous allez pouvoir adapter le montant de cette nouvelle mensualité unique à vos revenus, par exemple, en la diminuant jusqu’à – 60%*. Avec celle-ci, c’est votre taux d’endettement qui baisse. Vous retrouvez ainsi un reste à vivre plus confortable.

Si vous voulez financer un nouveau projet (travaux, équipement, achat de véhicule…), il est possible de demander l’octroi d’une trésorerie complémentaire. Cette somme, qui doit rester raisonnablement proportionnelle au total des crédits regroupés, est directement intégrée au prêt de substitution. Son remboursement est donc inclus dans la nouvelle mensualité unique.

 

 

Demander un rachat de crédits sans changer de banque : les grandes étapes

Avec l’aide de Greeniz, vos démarches sont facilitées, car vous bénéficiez de l’accompagnement d’un conseiller à chaque étape.

 

Etape 1 : la simulation de rachat de crédits en ligne

Pour obtenir une réponse de principe sur la faisabilité d’un rachat de crédits dans votre situation particulière, faites une simulation en ligne.

  • Rapide, le formulaire se remplit en 2 minutes.

 

  • Gratuite, aucun frais de dossier ne vous sont demandés sans déblocage de fonds.

 

  • Sans engagement, un conseiller vous rappelle sous 24h** avec une réponse de principe qui ne constitue pas encore une demande de crédit. Il n’y a donc aucun engagement à ce stade.

 

Etape 2 : la demande de prêt auprès de la banque

Votre conseiller vous accompagne dans toutes vos démarches et négocie pour vous les meilleures conditions.

Pour déposer une demande de prêt auprès du partenaire le plus à même de vous proposer l’offre la mieux adaptée, vous pourrez alors transmettre les justificatifs demandés via votre espace personnel en ligne.

 

Etape 3 : la gestion de votre budget facilitée

Une fois le rachat de crédits accordé, l’offre de prêt signée et les fonds débloqués, vous retrouvez plus de sérénité dans la gestion de votre budget. Vous pouvez même vous consacrer à votre nouveau projet.

Votre nouvelle mensualité unique est elle prélevée directement sur le compte en banque que vous aurez communiqué, sans avoir eu à en changer.

 

Les changements à la suite d’un regroupement de crédits

Si vous ne souhaitez pas changer votre domiciliation bancaire en faisant un rachat de crédit, rassurez-vous cela n’a rien d’obligatoire. Vous pouvez conserver vos comptes dans votre banque actuelle.

 

Néanmoins, certaines choses peuvent être amenées à changer. C’est notamment le cas de l’assurance emprunteur.

 

L’assurance emprunteur

Parmi vos différents crédits, certains sont probablement couverts par une assurance emprunteur. C’est généralement le cas des prêts immobiliers.

Vu que le rachat du crédit consiste dans son remboursement anticipé et la mise en place d’un nouveau crédit (le prêt de substitution), il ne sera pas possible de conserver son assurance emprunteur telle que négociée pour vos différents emprunts.

Une nouvelle assurance emprunteur pourra donc être mise en place. Elle couvrira cette fois l’ensemble du regroupement de crédits.

 

Domiciliation bancaire et prêt immobilier : quelles conséquences ?

Lorsque la banque vous a accordé votre crédit immobilier, elle a probablement soumis cet octroi à la condition d’une domiciliation bancaire. Cela veut dire que vous avez alors ouverts vos différents comptes (épargne et comptes courants) dans cette banque.

Comme nous l’avons indiqué, le regroupement de crédit n’implique pas de changer de banque. Vous pouvez donc les y laisser, même si votre emprunt immobilier est racheté par un autre établissement bancaire.

 

Pour obtenir une réponse de principe sous 24h** sur la faisabilité d’un regroupement de crédits, faites une simulation chez Greeniz. Elle est gratuite et sans engagement. Un conseiller répond à vos questions et vous accompagne tout au long de vos démarches… sans changer de banque !

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours