Posté le 14 juin 2021 à 08:00

Peut-on regrouper plusieurs crédits immobiliers ?

Le rachat de crédits est une solution souvent évoquée pour rassembler plusieurs crédits à la consommation et en faire baisser les mensualités, ainsi que le taux.

Pourtant, c’est une opération beaucoup plus flexible, qui permet ainsi également de regrouper deux ou plusieurs crédits immobiliers, avec ou sans crédits à la consommation.

Le regroupement de crédits immobiliers va ainsi permettre de redonner de l’air à son budget, soit pour restructurer ses finances et vivre plus confortablement, soit pour écraser son taux d’endettement en vue d’un investissement.

 

Les conseillers de Greeniz vous présentent ici cette solution, ses avantages et son fonctionnement.

 

 

Le rachat de crédits immobiliers : en quoi ça consiste ?

Si vous avez deux crédits, ou plus, en cours de remboursement, pour un montant minimum de 20 000 €, vous êtes potentiellement éligible au regroupement de crédits.

 

Qu’est-ce que le regroupement de crédits ?

Cette opération financière est généralement proposée par des filiales spécialisées des banques traditionnelles. L’organisme rachète tout ou une partie de vos créances (crédits ou dettes), les solde d’un coup, et met en place un prêt de substitution pour être remboursé.

La mensualité de remboursement de cet unique prêt de remplacement va alors être calculée en fonction de vos revenus et de l’effort consenti.

Ces créances peuvent être de différents types :

  • Crédits immobiliers (un, deux, ou plus)
  • Crédits à la consommation : prêt personnel, crédit affecté (auto, moto, travaux, ou autres), crédits renouvelables
  • Certaines dettes (personnelles ou familiales)
  • Certains impayés (loyer, pension alimentaire ou factures d’énergie)

 

En quoi consiste le regroupement de crédits immobiliers ?

Si 60 % au moins du montant total des crédits regroupés consiste en un ou plusieurs prêts immobiliers, vous bénéficiez d’un rachat de crédits immobiliers.

Vous profitez alors des taux de cette catégorie de prêts et vous êtes soumis aux mêmes règles : passage devant notaire, délai de réflexion de 11 jours incompressibles, durée maximale pouvant aller jusqu’à 35 ans (sous conditions), garantie hypothécaire, assurance emprunteur le plus souvent exigée.

 

Quand regrouper deux crédits immobiliers ?

La majorité des emprunteurs recourant au rachat de crédits immobiliers multiples sont généralement dans l’une de ces trois situations :

  • Un premier crédit immobilier a été souscrit pour acheter la résidence principale, puis un second pour financer des travaux. Les mensualités peuvent alors être lourdes et empêcher le financement de tout nouveau projet, voire représenter un risque de surendettement en cas de baisse de revenus.

 

  • L’emprunteur est propriétaire et souhaite vendre son bien immobilier pour en acquérir un autre. Pour ce faire, il souscrit un prêt relais. Toutefois, les aléas de l’acquisition d’un bien immobilier (ancien, neuf ou en construction) peuvent faire durer cette période financièrement très difficile. Le regroupement de crédits immobiliers peut alors remplacer l’emprunt initial et le prêt relais.

 

  • Après un premier crédit immobilier souscrit pour l’achat de sa résidence principale, l’emprunteur en contracte un nouveau en vue d’un autre investissement, soit pour une résidence secondaire, soit pour un investissement locatif. Dans ce cas-ci aussi, le cumul des deux mensualités peut se révéler trop lourd sur le long terme. Le regroupement de crédits vient alors redonner de l’air au budget.

 

Notre conseil d’experts. Pour que cette opération soit vraiment intéressante, elle doit idéalement être effectuée dans le premier tiers de la période de remboursement de votre crédit immobilier et bénéficier d’un taux d’intérêt inférieur d’un point à celui de votre crédit initial.

 

 

Regrouper plusieurs prêts immobiliers : les avantages

 

1.     Baisser votre mensualité et retrouver un budget plus confortable

En modulant la durée du prêt de substitution et en obtenant un taux d’intérêt plus avantageux, vous allez pouvoir faire baisser votre mensualité jusqu’à -60 %.

Vous retrouvez ainsi un budget plus confortable avec un reste-à-vivre plus important.

 

2.     Bénéficier d’un taux plus avantageux pour vos crédits

Si vous choisissez d’inclure dans un regroupement de crédits immobiliers un ou plusieurs crédits à la consommation, il est très probable que vous puissiez bénéficier pour ceux-ci d’un taux d’intérêt plus avantageux.

Si en outre le taux de vos emprunts immobiliers était supérieur à ceux ayant cours actuellement, cette opération peut alors être doublement intéressante.

 

3.     La possibilité d’allonger le crédit pour diminuer significativement ses mensualités

La durée maximale appliquée pour un crédit immobilier unique se situe entre 25 et 27 ans. Afin de diminuer significativement vos mensualités, le prêt de substitution peut quant à lui bénéficier d’une durée maximale allant jusqu’à 35 ans (sous certaines conditions d’âge et de garanties).

 

4.     Diminuer son taux d’endettement

En baissant significativement votre nouvelle mensualité unique, vous allez pouvoir écraser votre taux d’endettement.

Cette opération peut être utile tant pour écarter le risque de surendettement, qu’en vue d’un investissement postérieur.

 

5.     Financer un nouveau projet

A titre d’exemple : vous souhaitez réaliser des travaux dans l’un des biens immobiliers, mais votre taux d’endettement ne vous permet pas de souscrire un nouveau crédit.

Non seulement le regroupement de crédits vous permet de diminuer votre taux d’endettement, mais vous pouvez également solliciter une trésorerie complémentaire pour financer votre projet.

Le montant de la trésorerie complémentaire peut être utilisé librement pour financer un projet (travaux, voiture, voyage, naissance…). Directement intégré au rachat de crédits, son remboursement est inclus dans la nouvelle mensualité unique.

 

 

Comment se passe un regroupement de crédits immobiliers avec Greeniz ?

Greeniz est un organisme de courtage spécialisé dans le rachat de crédits. Nos conseillers vous accompagnent de l’étude de votre demande au déblocage des fonds.

 

Etape 1 Faites la simulation en ligne. Elle est gratuite et sans engagement.

Etape 2 Un conseiller de Greeniz étudie votre projet sur base des éléments fournis et vous donne une réponse de principe 24h**.

Etape 3 Des informations complémentaires avec les justificatifs nécessaires vous sont demandées. Un espace personnel en ligne vous permet de transmettre plus facilement vos documents.

Etape 4 En fonction des crédits à regrouper, de votre situation personnelle et financière, votre conseiller, expert de cette opération, étudie, compare et négocie pour vous l’offre la mieux adaptée à votre situation particulière auprès de plusieurs établissement partenaires.

Etape 5 Une fois les démarches administratives effectuées (signature de l’offre, passage devant notaire, délai de réflexion passé), les fonds sont débloqués et votre nouvelle mensualité unique mise en place.

Etape 6 Vous n’avez pas à changer de banque. Vous profitez en toute sérénité de la simplification de vos finances et de votre budget retrouvé.

 

N’attendez pas qu’il soit trop tard, faites la simulation en ligne. Elle ne vous prend que 3 minutes, elle est gratuite et sans engagement, et un conseiller Greeniz vous donne une réponse de principe sous 24h**.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours