Posté le 28 juin 2021 à 08:00

Peut-on faire un prêt après un rachat de crédits ?

Le rachat de crédits présente de nombreux avantages et peut être particulièrement utile dans deux cas de figure : soit pour retrouver un reste-à-vivre plus confortable, soit pour financer un nouveau projet. Dans un cas comme dans l’autre, cette opération financière vous permet de restructurer vos finances pour avancer plus sereinement.

Greeniz est un organisme de courtage spécialisé dans le rachat de crédits. Nos conseillers accompagnent les projets des emprunteurs. Parmi les questions qui leur sont fréquemment posées, celle de la possibilité de souscrire un prêt après avoir procédé à un regroupement de crédits revient souvent.

Nous vous présentons donc ici les raisons qui peuvent motiver cette démarche, ses avantages et inconvénients, ainsi qu’une solution alternative pour certains cas de figure.

 

 

Pourquoi faire un rachat de crédits ?

Pour rappel, le regroupement de crédits est une opération bancaire consistant à rassembler ses différentes créances en un seul prêt de substitution dont la durée est modulée afin d’adapter la nouvelle mensualité unique aux ressources de l’emprunteur.

 

1.     Redonner de l’air à son budget

En allongeant la durée du crédit, il est ainsi possible de baisser sa nouvelle mensualité jusqu’à -60 %* par rapport au cumul des anciennes.

Cette démarche est principalement utilisée par les ménages qui ont souscrit plusieurs crédits et en viennent à éprouver des difficultés à s’acquitter de leurs différentes mensualités. Le reste-à-vivre diminuant à chaque nouveau crédit, les découverts sont de plus en plus fréquents, les frais de plus en plus élevés, et le surendettement menace.

Dans ce cas, le rachat de crédits permet de restructurer la dette du ménage. Le budget est plus facile à gérer avec un seul prélèvement chaque mois, pour un seul crédit, avec un seul taux, fixe.

Vous redonnez ainsi de l’air à votre budget que vous pouvez gérer avec plus de sérénité.

 

2.     Ecraser son taux d’endettement en vue d’un investissement

Vous avez plusieurs crédits en cours de remboursement, mais face à une opportunité ou un imprévu, vous souhaitez souscrire un nouveau crédit. Toutefois, votre taux d’endettement ne le permet pas.

Le regroupement de crédits va vous permettre en baissant votre mensualité d’également diminuer votre taux d’endettement.

Il est ainsi tout à fait possible de souscrire un nouvel emprunt après avoir procédé au rachat de crédits.

A titre d’exemple, un regroupement de crédits peut permettre de repasser sous la barre des 33 à 35 % de taux d’endettement afin d’être de nouveau éligible à un prêt immobilier. Cette méthode est de plus en plus utilisée pour faire un investissement à but locatif. Vous bénéficiez ainsi de l’effet levier : le crédit étant financé par les loyers,

 

 

Faire un prêt après un rachat de crédits : bonne ou mauvaise idée ?

Souscrire un nouveau crédit après avoir opéré un regroupement de prêts est tout à fait possible. La pertinence de ce choix va dépendre de vos revenus, de vos besoins, ainsi que de votre taux d’endettement.

Si vous souhaitez faire un investissement immobilier, cela peut vous permettre de saisir une belle opportunité, en profitant des taux actuellement bas.

Si vous devez faire face à un imprévu après votre rachat de crédits, il sera peut-être nécessaire de demander un nouveau crédit à la consommation : par exemple pour financer des travaux, la réparation ou l’achat d’un véhicule, équiper la maison pour l’arrivée d’un enfant…

Dans un cas comme dans l’autre, la banque ou l’organisme de crédit auprès duquel vous déposez la demande étudiera votre capacité à vous acquitter des nouvelles mensualités. Plus le montant est important, plus les organismes de financement sont frileux. Il s’agit en effet pour eux d’éviter le risque de défaillance de l’emprunteur et pour vous de ne pas risquer le surendettement.

 

 

Une alternative au crédit après un regroupement de prêts ?

Si vous songez à faire un rachat de crédits pour directement souscrire un crédit à la consommation afin de financer un projet personnel (travaux, mariage, voyage, aménagement, voiture…), il existe une solution alternative qui peut s’avérer intéressante.

Dans le cadre du regroupement de crédits, vous pouvez solliciter une trésorerie complémentaire. Cette somme vous est versée au moment du déblocage des fonds.

Son montant doit être raisonnablement proportionnel au total des crédits regroupés, mais son remboursement est inclus dans la nouvelle mensualité unique.

Demander une trésorerie complémentaire directement intégrée à un rachat de crédits a deux avantages principaux :

  • Vous ne prenez pas le risque de perdre l’intérêt du rachat de crédits en utilisant le reste-à-vivre fraichement dégagé pour payer la mensualité d’un nouveau crédit.
  • Le taux d’intérêt de votre regroupement de crédits peut dans certains cas s’avérer moins important que celui d’un crédit à la consommation.
    Par exemple, si le montant total de votre regroupement de crédit consiste pour au moins 60% en un ou plusieurs emprunts immobiliers, c’est un rachat de crédits immobilier qui est alors opéré. Cela implique que le taux d’usure de référence est celui des prêts immobiliers, généralement bien inférieurs à ceux des crédits à la consommation. Votre trésorerie complémentaire destinée par exemple à financer des travaux bénéficie donc du même taux que le reste de votre rachat de crédits.

 

Pour obtenir une réponse de principe sous 24h** pour un regroupement de crédits avec ou sans trésorerie complémentaire, faites la simulation en ligne. Elle est gratuite et sans engagement.

Un conseiller Greeniz vous accompagne ensuite à chaque étape du processus, de la création du dossier au déblocage des fonds, en passant par la négociation avec les établissements bancaires.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours