?
Posté le 6 décembre 2021 à 08:00

Rachat de crédits et consolidation de dettes

La consolidation de dettes : en quoi ça consiste ?

 Le terme consolidation vient de l’anglais « consolidate » qui signifie regrouper. La consolidation de dettes est donc un autre nom du regroupement de crédits.

Il s’agit donc d’une opération qui va vous permettre de regrouper vos différents emprunts, contractés auprès de la banque, d’un organisme de crédits ou d’un membre de votre famille, en un seul.

Un organisme prêteur – souvent une filiale spécialisée d’une banque – va solder d’un coup vos crédits et dettes en cours, et mettre en place un prêt unique, avec une seule mensualité et une assurance unique, pour être remboursée de cette avance.

Le montant de la nouvelle mensualité est alors calculé en fonction de vos revenus afin d’être adaptée à vos objectifs et vos possibilités tout en écartant les risques de surendettement.

Pour moduler cette mensualité, la durée du prêt de substitution peut être allongée* jusqu’à 15 ans (pour un regroupement de crédits consommation) et même 35 ans (pour un regroupement de crédits immobilier) sous réserve de garanties.

 

 

Quelles dettes et crédits peuvent être consolidés ?

 

Vous allez pouvoir rassembler des crédits à la consommation (prêt personnel, crédit renouvelable, prêt travaux, crédit auto…), des emprunts immobiliers, ainsi que des dettes personnelles et familiales, voire certains impayés.

A partir de deux emprunts, vous pouvez faire une demande de regroupement.

Si parmi ceux-ci le montant de prêt(s) immobilier(s) atteint 60 % du total des crédits regroupés, il s’agit d’un regroupement de crédits immobilier. Si les crédits à la consommation dépassent 40 % du total, il s’agit d’un regroupement de crédits consommation.

Les délais de réflexion et de rétractation, ainsi que les taux usuels de la catégorie de crédits en question s’appliquent alors au total.

Ainsi, par exemple, un ménage qui regrouperait un crédit travaux et un prêt auto avec un crédit immobilier dont le montant représente plus de 60 % du total leur verra appliqué un taux immobilier à l’ensemble des crédits regroupés.

 

 

Quels sont les avantages de la consolidation de dettes ?

Une gestion des finances simplifiée

En n’ayant plus qu’un seul prélèvement mensuel, la gestion de votre budget est simplifiée. Vous pouvez plus facilement suivre les mouvements sur votre compte et éviter les découverts, comme les déconvenues.

 

La baisse des mensualités de crédits jusqu’à -60 %*

En allongeant la durée du crédit, vous pouvez faire baisser la nouvelle mensualité unique jusqu’à - 60 %*. Vous retrouvez ainsi un reste à vivre plus confortable.

 

La baisse du taux d’endettement

Avec la baisse de votre mensualité de crédits, votre taux d’endettement diminue également.

Cette opération peut s’avérer avantageuse pour un investissement immobilier. En regroupant vos précédents crédits, en baissant la mensualité unique, vous pouvez de nouveau prétendre à un prêt immobilier pour financer tout ou partie de votre projet.

 

Un taux d’intérêt unique potentiellement plus avantageux

En négociant ou en regroupant vos crédits consommation avec un prêt immobilier, vous pouvez obtenir un taux d’intérêt unique et plus avantageux que celui initialement souscrit.

 

La possibilité d’octroi d’une trésorerie complémentaire

Dans le cadre d’une consolidation de dettes, il est également possible de solliciter une trésorerie complémentaire.

Ainsi, non seulement vous regroupez vos crédits en un seul prêt de substitution, mais en outre, vous pouvez demander une somme supplémentaire, par exemple, pour financer des travaux dans votre bien immobilier.

La trésorerie complémentaire est directement intégrée au regroupement de crédits et son remboursement inclus dans la nouvelle mensualité unique.

 

Une optimisation de votre situation avec les conseils de Greeniz

En allongeant la durée d’un crédit, vous en augmentez le coût total. Il est donc essentiel d’être accompagné dans vos démarches afin d’obtenir les conditions de prêt les plus avantageuses et d’adapter au mieux votre consolidation de dettes à votre situation particulière.

Pour en savoir plus, faites la simulation en ligne. Elle est gratuite et sans engagement. Un conseiller Greeniz vous recontacte sous 24h** avec une réponse de principe.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Les autres actualités du rachat de crédits