Posté le 24 mars 2022 à 08:00

L’ouverture d’un compte carte pour mineur

Vous avez décidé d’ouvrir un compte bancaire pour mineur mais ne savez pas exactement comment procéder ? Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne l’établissement banque pour ado et vous pourrez directement vous rendre dans une banque traditionnelle ou voir parmi les nombreuses banques en ligne. Découvrez quels sont les pièces à fournir et comment se passe l’ouverture d’un compte avec carte bancaire jeune.

 

Le choix de la banque pour ado se fait comme pour les banques pour adultes

 

Lorsque vous choisissez votre banque, vous vous renseignez sur sa fiabilité, sur sa réputation et sur ses offres. Pour le choix de l’ouverture d’un compte bancaire pour mineur, ce sera exactement pareil. Notez cependant qu’en matière de banque pour ado, les offres numériques s’avèrent bien plus pratiques, notamment au niveau du contrôle exercé par les parents. Les outils de banque à distance avec espace client en ligne et application mobile permettent aux parents de mieux surveiller leur adolescent. Les achats de ce dernier sont donc modérés et des paramètres ont été mis en place en vue de limiter les excès.

Pour vous rassurer, vous pouvez miser sur une banque qui a à la fois un siège social physique et un site internet avec espace de contrôle. Les banques traditionnelles qui ont lancé des offres pour jeunes émettent très souvent la condition que les parents doivent d’abord être clients, avant de pouvoir inscrire leur ado. La carte bancaire pour ado est, cependant, disponible sans ce genre de condition à travers les banques mobiles spécifiquement conçues pour les mineurs.

 

Les conditions et pièces justificatives nécessaires

 

Ouvrir un compte bancaire pour mineur nécessite que le parent, tuteur ou représentant légal en soit garant. En cas de divorce avec partage de droits et de garde sur l’enfant, l’accord d’un seul parent suffira à l’ouverture d’un premier compte pour mineur, à partir de 12 ans.

Lors de l’ouverture du compte carte bancaire ado, le ou les parents devront fournir une pièce d’identité ainsi qu’un bulletin de naissance de l’enfant et un justificatif de domicile récent avec la copie du livret de famille. Ensuite, un premier virement depuis son propre compte jusqu’à celui de l’enfant sera nécessaire. Prévoir au moins 10 euros. Pour ce qui est des néobanques ou banques en ligne, il vous faudra télécharger gratuitement l’application mobile de l’enseigne.

 

Une banque pour ado en ligne est-elle sécurisée ?

 

Toutes les banques en ligne doivent des comptes à l’ACPR ou Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Ainsi, tous les dépôts sur comptes sont sous l’assurance du FGDR ou Fonds de garantie des dépôts et de résolution, à hauteur de 100 000 euros.

En ce qui concerne les néobanques telles que Pixpay, Kard et autres : C’est le compte de cantonnement détenu dans une banque traditionnelle où les avoirs des clients sont hébergés qui protège l’argent des mineurs. Cela signifie que vous ne risquez pas de perdre votre argent dans la carte bancaire jeune.

Néanmoins, si une chose peut parfois inquiéter les parents, c’est le fait de ne pas pouvoir se déplacer en cas d’anomalie pour voir cela directement avec un conseiller.

 

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours