?
Posté le 9 mai 2022 à 08:00

Rachat de crédits seniors en difficulté

Pour baisser ses mensualités de crédits devenues trop lourdes pour le budget, ou financer des besoins ou projets spécifiques après la retraite, le regroupement de crédits est une solution à la fois pertinente et efficace.

Greeniz, organisme de courtage spécialisé en regroupement de crédits, vous explique comment et pourquoi le rachat de crédits peut répondre aux problématiques particulières aux seniors en difficultés.

 

 

Baisse de revenus et difficultés spécifiques

A chaque âge ses spécificités, surtout lorsqu’on touche aux difficultés. Les seniors ont des besoins et difficultés spécifiques. Toutefois, nous sommes tous appelés à nous trouver dans cette catégorie. Alors le mieux reste encore de prévoir.

 

La vie change et les besoins évoluent

Dans les années qui vont suivre la retraite, la vie quotidienne évolue fortement.

Certaines personnes vont se lancer à la recherche d’un organisme acceptant de financer l’achat de leur résidence secondaire dans le Sud. D’autres doivent installer une douche à l’italienne, un monte-escaliers, voire un lit médical au rez-de-chaussée.

Profiter du temps libre, bien mérité après une vie active, ou au moins conserver un maximum d’autonomie à domicile, les projets et besoins varient, mais ont en commun de nécessiter un financement spécifique.

Toutefois, en fonction de l’âge, des besoins et des revenus, il peut être compliqué ou à tout le moins onéreux d’obtenir un crédit après la retraite.

 

Des revenus qui baissent, certaines charges qui augmentent

Lors de leur départ à la retraite, une majorité de ménages doit faire face à une baisse significative de revenus qui peut aller jusqu’à près de 30 %.

Certes, certaines dépenses ont baissé ou ne sont plus à l’ordre du jours, comme les frais de garde des enfants. D’autres, en revanche, augmentent ou apparaissent, comme les frais médicaux ou d’aide au maintien à domicile.

 

Comment obtenir ou s’acquitter de ses crédits après la retraite ?

La difficulté engendrée par une baisse de revenus au moment de la retraite concerne directement les crédits souscrits avant celle-ci. Leurs mensualités ne sont en effet plus adaptées aux ressources de la personne ou du ménage. Leur remboursement peut alors être compromis. Le risque de défaillance augmente.

Pour cette raison, certains organismes prêteurs peuvent également être réticents à octroyer un prêt sur le long terme, comme un crédit immobilier, voire un prêt travaux qui serait pourtant nécessaire pour adapter son logement.

La question qui se pose alors est la suivante :

Que faire pour adapter ses mensualités de crédits à ses revenus et/ou financer un nouveau projet ?

 

 

Le rachat de crédits : une solution adaptée aux seniors

 

Baisser les mensualités de ses crédits après la retraite

Le regroupement de crédits a pour principal avantage de permettre de diminuer les mensualités de remboursement des crédits en cours, quel que soit la catégorie d’âge de l’emprunteur.

En rassemblant en un seul prêt de substitution ses différents emprunts, il est possible d’obtenir une mensualité unique significativement plus faible (jusqu’à -60 %*).

L’emprunteur peut de nouveau gérer son budget avec sérénité, car il lui a redonné de l’air !

 

Financer un nouveau projet après 60 ans

Pour certaines personnes, la retraite est synonyme de voyages, de déménagement au soleil et de road trip avec ses petits-enfants.

Pour d’autres seniors ou l’âge avançant, cette époque de la vie est plutôt synonyme de perte d’autonomie et nécessite l’adaptation leur logement.

Dans un cas comme dans l’autre, le regroupement de crédits avec trésorerie complémentaire est une solution permettant de financer le projet qui va améliorer votre quotidien.

En procédant ainsi, vous conservez l’avantage d’un écrasement des mensualités tout en finançant votre projet et sans souscrire d’emprunt supplémentaire. Le regroupement de crédits avec trésorerie complémentaire représente un seul prêt, à taux fixe, avec une mensualité unique et une seule assurance emprunteur.

 

 

Le rachat de crédit pour senior : les spécificités

Le rachat de crédits est une solution financière flexible. Elle peut convenir à un très grand nombre de profils, ce compris les seniors.

Une pension de retraite représente en effet un revenu stable qui limite les risques d’impayés, a fortiori dans une opération qui baisse le taux d’endettement et adapte la mensualité unique aux revenus.

Âge et durée maximum d’un rachat de crédits senior

L’âge n’est pas un critère rédhibitoire pour les banques lorsqu’on souhaite obtenir un rachat de crédits. Il n’y a pas d’âge limite pour solliciter un rachat de prêts.

La durée du crédit est calculée pour s’adapter à l’âge de l’emprunteur, en fonction de sa capacité de remboursement.

Certains organismes de financement considèrent toutefois que 95 ans représente l’échéance maximale pour le remboursement d’un regroupement de crédits.

A titre d’exemples, il est possible de mettre en place un rachat de crédits immobilier d’une durée de 25 ans pour des personnes de 60 ans propriétaires, ou un rachat de crédits à la consommation de 10 ans pour une personne de 75 ans locataire. Tout dépend du montant des crédits à regrouper, des revenus du demandeur et des garanties que vous êtes en mesure de fournir.

Chaque dossier est étudié par un expert en regroupement de crédits pour trouver l’offre de financement la plus adéquate auprès de l’un de nos partenaires bancaires.

Des garanties spécifiques

Locataires ou propriétaires de votre logement, des offres adaptées et des solutions existent.

La possession d’un bien immobilier libre de prêt ou dont vous faites racheter le crédit peut néanmoins servir de garantie au prêt de substitution. On parle alors de caution hypothécaire. Etablie par un notaire, elle permet de garantir le remboursement de l’emprunt.

 

Comparer les assurances emprunteurs et choisir la mieux adaptée

L’assurance emprunteur au-delà de 60 ans représente un coût important dans un crédit.

Deux options s’offrent à vous : l’assurance groupe, proposée par la banque qui finance le prêt, mais pour laquelle vous devrez remplir un questionnaire de santé, et l’assurance indépendante (ou délégation d’assurance), contractée auprès d’un autre assureur. Il est donc possible de faire marcher la concurrence en comparant les offres, afin de choisir celle qui impactera le moins le coût global du prêt.

 

 

Comment faire un rachat de crédits après la retraite ?

Pour obtenir une offre de rachat de crédits vraiment adaptée, surtout lorsqu’on se trouve dans une situation spécifique comme être senior avec des difficultés à rembourser ses crédits, il est conseillé de passer par un organisme de courtage en regroupement de crédits.

 

Chez Greeniz, nous accompagnons les emprunteurs de la constitution du dossier en bonne et due forme au déblocage des fonds, en passant par la négociation des meilleures offres de prêt.

Pour bénéficier de leur accompagnement et de leurs conseils, faites la simulation de rachat de crédits en ligne. Elle est gratuite et sans engagement. Vous obtenez une réponse de principe sous 24h**.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours