?
Posté le 24/06/2019 à 17:00

Pourquoi faire un rachat de crédits ?

Le principe du rachat de crédits est de pouvoir aider les consommateurs qui ont contracté plusieurs dettes. Les objectifs sont alors divers, mais il s’agit avant tout d’alléger la charge mensuelle de remboursement de crédits. Une autre raison de procéder à un regroupement de prêts peut être de vouloir bénéficier d’une trésorerie supplémentaire, ou encore d’éviter un endettement excessif. L’opération financière permet de regrouper toutes les dettes et échéances de prêts pour pouvoir mettre en place une mensualité moins élevée. Elle donne aussi la possibilité de rééquilibrer les finances du foyer afin d’y voir plus clair et pouvoir profiter d’un reste à vivre raisonnable. Chaque demande doit faire l’objet d’une analyse sur-mesure en raison des nombreux motifs amenant à utiliser ce type de financement.

Pour réduire ses échéances mensuelles

Le rachat de crédits concerne tout emprunteur qui a souscrit à au moins deux crédits, qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation ou d’un prêt immobilier. L’opération est particulièrement intéressante en période de baisse des taux d'intérêt. Parfois, il peut même s’agir d’inclure dans le montage financier un précédent regroupement de prêts, on parle alors de rachat de rachat de crédits. L’objectif principal de ce mode de financement, qui est en réalité une véritable opération bancaire, est de réduire les mensualités. Le procédé consiste à faire solder tous les crédits en cours par l’organisme prêteur qui va accorder le rachat de crédits. Ce dernier va alors octroyer un nouveau crédit, dont les conditions seront spécifiées dans un nouveau contrat de prêt. Ainsi, le montant de la mensualité pourra être revu à la baisse et surtout adapté aux revenus et à la situation de l’emprunteur. 

La consolidation de tous les crédits en un seul présente donc de nombreux avantages. Ainsi, la cumulation de plusieurs crédits peut être remplacée par une seule échéance mensuelle. N’avoir qu’une seule charge d’emprunt tous les mois, avec un prélèvement à date fixe, permet de bien organiser ses finances personnelles. Au niveau de la durée de remboursement, celle-ci est généralement rallongée car cette action permet de faire baisser la mensualité. A contrario, plus la mensualité est importante, plus le crédit s’écourte. Il faut garder à l’esprit que chaque dossier est différent, et par conséquent chaque plan de financement aussi. La marge financière que va dégager ce réaménagement des mensualités va permettre au ménage d’envisager de nouveaux projets.

Pour financer un nouveau projet

Le rachat de crédits est une occasion opportune pour d’un côté remettre de l’ordre dans ses finances, et de l’autre prévoir de nouveaux projets. Dans ce sens, il représente une réelle chance pour pouvoir regarder l’avenir d’une manière sereine. Lorsque l’on est locataire, on peut à un moment avoir le souhait d’acquérir un bien immobilier, idem lorsque l’on est propriétaire, ces projets nécessitent de la trésorerie, que ce soit pour réaliser des travaux ou encore pour payer un nouvel équipement. C’est justement là qu’intervient le rachat de crédits qui présente l’opportunité de pouvoir proposer en même temps que le regroupement de toutes les dettes, une possibilité de nouveau financement. 

L’achat d’une nouvelle voiture, la réalisation de travaux, l’acquisition d’une piscine ou d’une nouvelle cuisine sont autant de projets que le regroupement de prêts pourra financer. De plus, ceux-ci peuvent être ajoutés à l’opération sans pour autant augmenter le poids de la mensualité unique, puisque tout le montage financier va consister à concevoir une opération bancaire avec un plan de financement allégeant les charges. Le but étant avant tout de conserver une situation d’endettement saine et adaptée au ménage.

Au final, quoi de plus agréable que de financer un nouveau projet sans devoir alourdir son endettement et le tout sans toucher à son épargne ?

Pour assouplir sa gestion financière

Nous vivons dans une société où tout va très vite, les crédits et emprunts se souscrivent facilement. Que ce soit un découvert bancaire régulier, un crédit renouvelable souscrit par une carte de magasin ou encore un prêt affecté, les échéances mensuelles sont vite accumulées. Le rachat de crédits peut intervenir à ce moment-là et représente une réelle solution sur le long terme pour l’optimisation de son budget.

Pour assurer une gestion plus facile de sa charge de remboursement mensuel et n’avoir qu’un seul interlocuteur pendant toute la durée de vie de l’emprunt, le rachat de crédits est un moyen de sortir d’un embourbement financier. L’opération est simple et mise en place en un laps de temps assez court qui varie de trois à huit semaines selon sa nature (rachat de crédits avec ou sans garantie). Le rachat de crédits est aussi un moyen de faire quelques économies, que ce soit sur le taux d’intérêt qui sera renégocié et forcément plus avantageux que les anciens taux des crédits en cours. De plus, les différentes assurances pourront également être revues et même souscrites auprès d’un autre organisme prêteur qui propose des offres plus intéressantes.

Pour corriger son niveau d’endettement

Si l’avantage premier du rachat de crédits est de diminuer les mensualités de remboursement de plusieurs emprunts pour les réunir dans une seule échéance, il permet aussi et avant tout de rééquilibrer le budget tout en apportant une sérénité financière au foyer. Les finances existantes, c’est-à-dire la situation d’endettement actuelle tout comme les finances futures (exemple : au moment de la retraite les revenus baissent) sont prise en compte lors du montage financier. Il est important de savoir qu’au-delà de 33 % de taux d’endettement, le ménage est considéré comme étant en danger financièrement, voire surendetté.

C’est donc pour alléger ses charges et particulièrement ses mensualités de crédit que le regroupement de prêts peut être sollicité. Avec des échéances mensuelles diminuées, les finances sont remises à niveau et le foyer peut vivre plus sereinement son quotidien. Lorsqu’il y a un fichage bancaire, celui-ci peut être supprimé grâce au rachat de crédits puisque tous les emprunts sont soldés et les capitaux restants dus liquidés. La gestion du budget est alors beaucoup plus aisée et simplifiée et le foyer retrouve une situation financière saine, sans compter que les rejets de prélèvement seront évités.

Et pour plein d’autres raisons

D’autres raisons peuvent également pousser le consommateur à se tourner vers le rachat de crédits. Parmi elles se trouve le passage à la retraite, qui est un moment difficile car il génère une baisse de revenus parfois importante, à laquelle le regroupement de prêts peut aider à faire face. D’autre part, il peut également intervenir pour être un levier efficace en cas de mauvaise passe dans la vie comme un décès ou un divorce.

Le succès du rachat de crédits en France est dû en grand partie à la simplification administrative qu’il présente car la gestion des dettes est plus facile. De plus, passer par un courtier ou un intermédiaire bancaire permet un gain de temps important, mais aussi de profiter des meilleures offres sur le marché. Que ce soit pour un rachat de crédits conso ou immobilier, la demande peut se faire en ligne et sur plusieurs sites. Très rapidement, l’éligibilité de l’emprunteur est établie et une offre de rachat peut être obtenue.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours