Posté le 14 mars 2022 à 08:00

La finance verte (ou quand les banques s'engagent pour le climat)

Les changements climatiques sont aujourd’hui une réalité à laquelle plus personne n’échappe. Chacun a la possibilité de fournir des efforts à son niveau. Il semblait donc évident que le secteur bancaire, et de la finance en général, rejoigne ce mouvement.

D’initiatives mise en place pour réduire l’impact directe de l’activité sur la planète, comme le fait Greeniz, aux banques privilégiant des placements plus éthiques et écologiques, la finance verte se développe à tous niveaux.

 

Mais en quoi ça consiste exactement la finance verte ? Greeniz fait le point avec vous.

 

 

La finance verte : qu’est-ce que c’est ?

La finance verte a pour objectif de lutter contre le réchauffement climatique par le financement de projets et d’entreprises favorisant la transition énergétique ou mettant en œuvre des actions pour l’économie durable.

Concrètement, cela se traduit dans le choix des produits d’épargne et des supports, ainsi que des démarches à différents niveaux (assurance-vie, actions et obligations dans des fonds labellisés, livrets, processus de travail…). Les fonds environnementaux et éthiques se développent de plus en plus, même si les parts de marché restent faibles.

Cette démarche a été accélérée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte en 2015 qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Dans tous les cas, elle privilégie l’investissement responsable (IR) – qui mêle les critères financiers aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

 

 

Labels, produits et banques de la finance verte

 

Le label Greenfin

Le label Greenfin a été créé par l’Etat français en vue de garantir la qualité « verte » des fonds d’investissement et s’adresser aux acteurs financiers agissant pour le bien commun, au travers de pratiques transparentes et durables.

Ce label exclut les entreprises qui opèrent dans les secteurs du nucléaire et des énergies fossiles.

 

Green bonds et obligations vertes

L’obligation verte est un emprunt émis sur le marché par une entreprise, une collectivité locale ou une organisation internationale. Les investisseurs peuvent ainsi financer un projet contribuant à la transition écologique.

Ce type d’investissement s’accompagne d’un reporting détaillé sur ce qui est financé et leur caractère vert.

 

Des banques en ligne plus vertes

La finance verte, inclusive, solidaire et durable inspire. Ainsi certaines banques en ligne ont également été crées dans cette optique d’offrir des services bancaires plus verts à tous niveaux. On pense par exemple aux eco-banques comme Helios ou Green Got (qui devrait ouvrir cette année).

Elles entendent répondre activement à pollution causées par les banques, pas uniquement en termes de CO2, mais surtout au travers de leurs investissements qui sont tous destinés à financer des projets éco-responsables et durables.

 

 

Le regroupement de crédits de Greeniz

Que vous ayez vos comptes dans une banque en ligne engagée pour le climat ou dans une banque traditionnelle, le regroupement de crédits n’impose pas de changer de banque.

Il vous est donc tout à fait possible de redonner de la sérénité à un budget devenu trop serré sans pour renoncer à votre engagement.

Il y a encore quelques années, mettre en place un rachat de crédits nécessitait la gestion de dossiers papiers volumineux. La quantité de déchets produits par un rachat de crédits était donc colossale.

Aujourd’hui, il existe des alternatives permettant de réduire ces déchets : la demande en ligne.

Chez Greeniz, nous avons mis en place un process permettant de réduire notre impact écologique à de nombreux niveaux. C’est un effort qui nous semblait essentiel pour au moins ne pas contribuer à aggraver la situation. Nos équipes sont attentives aux nouvelles initiatives qui nous permettent de continuer et accroître cet effort.

 

Alors si vous avez plus de deux crédits en cours de remboursement et que ceux-ci vous entravent dans vos projets ou compliquent la gestion de votre budget, faites la simulation de rachat de crédits auprès de Greeniz.

 

Nous travaillons quotidiennement à minimiser l’impact écologique des démarches de rachat de crédits et vous pouvez conserver vos comptes dans la banque engagée que vous avez choisie.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours