Posté le 10/04/2019 à 14:00

Financer vos travaux écologiques grâce au rachat de crédits


En France, le secteur du bâtiment se place en tête de liste des émetteurs de gaz à effet de serre. Cela signifie que les habitations consomment trop d’énergie, mais aussi en perdent beaucoup ; c’est tout le contraire d’un comportement et d’une maison écologiques pour préserver la planète. Pour rendre sa maison plus verte, il est possible d’un côté d’adopter des gestes au quotidien, mais aussi de réaliser des travaux de rénovation écologique. Ceux-ci pouvant se chiffrer en plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’euros. De plus, il est possible de pouvoir bénéficier des nombreuses aides mises en place par l’Etat et de procéder à un rachat de crédits afin de les financer.

La signification d’une maison verte, c’est premièrement un logement qui bénéficie de bonnes dispositions thermiques. Cela va lui permettre d’une part d’éviter une surconsommation d’énergie, de l’autre une déperdition de celle-ci. Une maison verte est aussi une habitation dont les émissions de gaz à effet de serre sont réduites. Pour mettre ce système en place de nombreux équipements sont disponibles afin de fournir une bonne isolation. Mais aussi, il faudra favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables, qui libèrent moins de pollution dans l’atmosphère. Utiliser une ventilation performante, installer des fenêtres à double ou triple vitrage, limiter les ponts thermiques, utiliser des matériaux naturels non-polluants et non-toxiques, mettre en place une bonne étanchéité, un chauffage, une production d’eau chaude, un éclairage économe, ou encore un système de production d’électricité grâce à l’énergie renouvelable sont autant de comportements verts que le particulier peut mettre en place dans sa maison.

Mis à part les travaux de rénovation écologiques que l’on peut réaliser dans son logement pour le rendre plus écologique, il existe des gestes simples du quotidien que chacun peut adapter pour faire des économies d’énergie. Ce comportement écoresponsable se traduit par exemple par l’installation d’une chasse d’eau économe qui permet d’économiser jusqu’à 50 % de consommation d’eau, tout comme on peut couper l’eau lors du brossage des dents ou lorsque l’on fait la vaisselle. Idem, pour la consommation de lumière, elle peut être largement réduite grâce à des ampoules de basse consommation, l’extinction de celle-ci lorsque la pièce n’est pas utilisée et l’utilisation plus fréquente de la lumière naturelle. Côté chauffage, limiter la température intérieure de la maison à 19 °C permet de faire une économie d’énergie de 7 %, tandis que les équipements électroménagers peuvent être choisis en fonction de leur consommation d’énergie (choisir uniquement des modèles notés A++, A+ ou A).

L’État et les collectivités territoriales ont mis à la disposition des propriétaires souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique, des aides et subventions dans le but d’encourager les particuliers à réaliser ce type de travaux. En plus de celles-ci, il existe encore des aides locales qu’il faut demander auprès des mairies. Parmi les aides de l’Etat pour les constructions existantes, on peut citer par exemple :

-              l'éco-prêt à taux zéro

-              le CITE (crédit d’impôt transition énergétique)

-              la TVA réduite à 5,5 % sur les travaux d’amélioration énergétique

-              l’exonération de taxe foncière en cas de travaux d’économie d’énergie

-              le chèque énergie pour les travaux de rénovation

-              les aides de l’État avec l’ANAH

Investir pour rendre une maison plus verte demande un certain budget et il est également possible de souscrire à un crédit travaux pour le financement de toutes les rénovations envisagées tout comme des équipements souhaités. Dans ce cas, l’argent investi pourra être rentabilisé dans le temps grâce à la réduction du montant des factures d’énergie, puisque la consommation de la maison sera plus économe. Pour évaluer le budget et simuler un crédit travaux, de nombreux outils en ligne permettent de se faire une idée du montant de la future mensualité, du taux d’intérêt, du coût total du crédit, tout comme de la faisabilité de son projet avec une première réponse de principe.

La réalisation de travaux écologiques dans sa maison est un acte pour la planète important, car il aide à la lutte contre le réchauffement climatique et participe à la sauvegarde de l’environnement. Cependant même s’il ne s’agit pas de gros œuvres, la facture des travaux de rénovation peut vite grimper. Les panneaux solaires ou les éoliennes, les pompes à chaleur ou la géothermie, les fenêtres à double ou à triple vitrage, de nombreuses options dont le coût peut être important tout en dépendant du type d’installation. La motivation première pour les consommateurs qui souhaitent réaliser ses travaux écologiques reste quoiqu’il en soit l’économie d’énergie, car ces derniers sont rentables sur le long terme. D’un côté, les factures de chauffage et d’électricité sont considérablement réduites, de l’autre, le particulier peut aussi revendre sa production d’électricité.

De plus en plus de travaux écologiques malgré leur coût élevé se réalisent aujourd’hui grâce au rachat de crédit immobilier ou encore au rachat de crédits conso avec travaux. C’est le cas par exemple des propriétaires qui n’ont pas encore fini de rembourser leur prêt à l’habitat, ou lorsque le foyer n’est pas éligible aux différentes aides mises en place par l’Etat. Les établissements spécialisés proposent différentes formules qui peuvent correspondre à tous les profils d’emprunteurs, même ceux qui ne peuvent plus souscrire à un nouveau crédit, car les mensualités de leurs prêts en cours sont trop importantes. 

Le rachat de crédits permet de regrouper tous les crédits souscrits dans leur totalité (prêt immobilier et tous les crédits à la consommation) ou partiellement au sein d’un nouvel emprunt. Celui-ci va pourvoir bénéficier de nouvelles conditions, avec un taux d’intérêt renégocié, et une durée de remboursement ajustée. De manière générale, cette dernière est allongée pour permettre à la mensualité d’être allégée, mais aussi pour dégager une capacité de financement des travaux écologiques souhaités. De plus, l’opération peut être favorable au niveau du taux d’intérêt, car les taux du crédit immobilier sont actuellement encore historiquement bas, comparés à leur niveau d’il y a quelques années. Inclure une trésorerie supplémentaire dans l’opération de rachat permet donc de financer les travaux pour « habiter vert » à un taux intéressant. 

Dans le cas d’un rachat de crédit immobilier, l’emprunteur doit présenter à l’organisme prêteur une garantie. Il peut s’agir soit d’une hypothèque sur le bien immobilier, soit d’un cautionnement. Si la part de l’immobilier n’atteint pas les 60 % dans le regroupement de prêts, il ne s’agira pas d’un rachat immobilier, mais plutôt de crédits à la consommation et relèvera de cette catégorie qui ne nécessite pas de garantie. Avant de procéder à un réaménagement de ses crédits, il est judicieux de faire établir un devis pour avoir une idée précise du coût des travaux de rénovation écologique. En effet, cela permet de connaître le montant exact à attribuer à leur financement et donc à inclure dans l’opération de regroupement.

L’emprunteur peut réaliser une simulation de rachat de crédits gratuite en ligne, en ajoutant le montant supplémentaire qu’il souhaite emprunter pour financer son projet de travaux écologiques. Il est important de s’adresser à un professionnel expert comme un intermédiaire en opérations de banque et services de paiement (IOBSP) reconnu. Véritable analyste, il est capable de réaliser une étude adaptée de chaque demande de manière gratuite et sans engagement. Il pourra ensuite proposer la meilleure solution sur-mesure à chaque candidat.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Les autres actualités du rachat de crédits