?
Posté le 11 avril 2022 à 08:00

Le rachat de crédits face à l'inflation : une réponse efficace ?

En ce début d’année 2022, l’inflation est particulièrement forte et surprend de nombreuses personne, affectant certains budgets plus que d’autres. Les prix de produits de consommation essentiels, ainsi que l’énergie, le carburant et les matières, subissent une hausse aussi importante que rapide.

Pour février, la Banque Centrale Européenne dévoile une inflation moyenne dans la zone euro de 5,9 %. Elle est de 4,2 % en France, avec les plus fortes hausses constatées au niveau de l’énergie (13,4 %) et des transports (10,3 %).

Il va de soi que, lorsque les revenus ne sont pas indexés sur l’inflation, cette dernière cause une véritable baisse du pouvoir d’achat. Pour certains ménages, en particulier ceux dont les revenus sont moyens à faibles, cela pose de véritables problèmes dans la gestion du budget.

 

Greeniz est un organisme de courtage spécialisé en regroupement de crédits. Nous vous présentons dans cet article différentes astuces pour aider votre budget à tenir face à l’inflation, retrouver un reste à vivre plus important et financer un nouveau projet.

 

 

Quelques astuces budget face à l’inflation

Dans la mesure où nous ne sommes pas en mesure d’agir directement sur l’inflation, il faut tâcher de trouver d’autres solutions et mettre en place quelques bonnes pratiques pour notre budget.

A noter. Chaque situation particulière appelle une réponse spécifique et adaptée. Ici nous vous proposons quelques astuces budget potentiellement utiles pour vos finances personnelles.

 

Augmenter les revenus.

La réponse la plus simple et rapide face à l’inflation consiste dans l’indexation du revenu. Si votre salaire n’a pas été indexé sur celle-ci, essayez déjà de négocier une augmentation qui compenserait l’inflation.

Avez-vous vérifié que vous ne pouviez bénéficier d’une aide (APL, Prime d’Activité…) auprès de la CAF par exemple ?

Avez-vous pensé à du partage de services comme le covoiturage ? Que ce soit pour vos trajet longs ou courts, exceptionnels ou quotidiens, partager sa voiture permet de faire baisser le coût du trajet.

 

Renégocier ses contrats pour optimiser les dépenses.

Fournisseur de gaz et électricité, accès internet, télévision, téléphonie ou encore assurances, vous pouvez peut-être trouver des offres moins chères et tout aussi adaptées à vos besoins.

Pour ce faire, vous pouvez passer par des comparateurs en ligne, vérifier les offres directement sur leurs sites ou encore voir ce qui est proposé en vente privée (Veepee).

 

Revoir à la baisse le budget de certains postes de dépenses.

Les dépenses non-essentielles sont celles sur lesquelles il est le plus rapide et facile d’agir, mais cela peut engendrer un sentiment de frustration. Soyez donc efficace, mais modéré dans les coupes.

Vous pouvez également créer un budget prévisionnel par catégorie : courses alimentaires, carburant, sorties, habillement… En tâchant de réduire ce qui peut l’être, par exemple en changeant d’enseigne de supermarché.

Dans tous les cas, pensez à maintenir une part de mise à l’épargne, idéalement investies dans des produits avec un meilleur rendement que le livret A.

 

Baisser significativement vos mensualités de crédits.

Si vous n’avez qu’un crédit en cours, comme un prêt immobilier, vous pouvez soit passer par un courtier pour tenter de faire racheter ce crédit par une autre banque avec de meilleurs conditions de prêt, soit négocier directement avec l’établissement prêteur une baisse ou un report de mensualités.

Si vous avez plusieurs crédits en cours de remboursement, une solution efficace peut être le regroupement de crédits. Nous vous présentons cette solution, qui est notre cœur de métier chez Greeniz, dans la suite de l’article.

 

 

Le rachat de crédits face à l’inflation

 

Le rachat de crédits : qu’est-ce que c’est ?

Le rachat de crédits, ou plutôt regroupement de crédits, est une opération bancaire qui consiste à rassembler vos différents crédits – et même certaines dettes et impayés – en un seul prêt de substitution.

L’organisme qui finance le prêt de substitution rembourse d’un coup vos créanciers et met alors en place une mensualité unique.

La particularité du regroupement de crédits réside dans sa flexibilité, notamment en termes de durée :

  • Un rachat de crédits immobilier (avec au moins 60 % du montant total composé d’emprunts immobilier) peut atteindre une durée de 35 ans (sous conditions).
  • Un rachat de crédits consommation (avec plus de 40 % de crédits consommation) peut durer au maximum 15 ans (sous conditions).

 

Quels sont les avantages du regroupement de crédits face à l’inflation ?

La flexibilité qu’offre le regroupement de crédits va permettre de proposer aux emprunteurs des modalités de remboursement du prêt bien mieux adaptées aux réalités de leur budget !

 

  1. La baisse significative de la nouvelle mensualité unique (jusqu’à -60 %).

En modulant la durée du prêt de substitution, la nouvelle mensualité unique va pouvoir être adaptée aux revenus des emprunteurs.

Il est ainsi possible par l’allongement de la période de remboursement de la faire baisser jusqu’à -60 %*.

Cette opération va donc permettre de retrouver un reste à vivre plus important et donc plus de sérénité face à ses dépenses qui ont tendance à augmenter en période d’inflation.

 

  1. Le financement d’un besoin ou d’un nouveau projet.

Votre chaudière vous a lâchée ? Vous devez remplacer votre voiture ? Ou encore payer l’inscription de votre ainé dans une grande école supérieure ?

Le regroupement de crédits offre également la possibilité de demander une trésorerie complémentaire pour financer un projet ou un besoin.

Cette somme est directement intégrée au prêt de substitution et son remboursement inclus dans la nouvelle mensualité unique.

 

  1. Un seul taux fixe et une seule assurance emprunteur.

En regroupant vos différents emprunts en un seul, vous n’avez plus qu’une assurance de prêt à payer. Ce peut être l’occasion de négocier une assurance moins chère et tout aussi bien adaptée via la délégation à un assureur indépendant.

Avec un prêt de substitution unique, tous vos crédits bénéficient également du même taux d’intérêt fixe. Cela peut représenter une baisse significative si les taux sont bas ou si vous avez souscrit des crédits à la consommation avec des taux élevés, comme c’est souvent le cas pour les crédits renouvelables.

 

 

Comment obtenir un regroupement de crédits adapté à mon budget ?

Pour obtenir le regroupement de crédits le mieux adapté à votre situation particulière, vous pouvez passer par un organisme de courtage spécialisé comme Greeniz.

Un expert étudie votre situation afin de vérifier votre éligibilité (types, nombre et montants des crédits à regrouper, solvabilité du ou des emprunteurs…).

Sous 24h**, un conseiller vous recontacte avec une réponse de principe et vous accompagne ensuite tout au long des démarches, de la création du dossier auprès de nos partenaires bancaire au déblocage des fonds, en passant par la négociation de la meilleure offre de prêt.

 

Pour bénéficier d’une offre de regroupement de crédits réellement adaptée à votre situation particulière, faites la simulation en ligne. Elle est rapide, gratuite et sans engagement.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours